Bizzart, artiste dont je ne parlerais jamais assez donc je vais en parler ici. Pourquoi? Parceque ca tue et que personne ne connait. C'est du hip hop, mais du genre vrai hip hop, du moins tel que je l'entends, un condensé d'influence musical, de mix et d'ambiance varié, ca mixe du "Hip Hop classique", de la noise, des riffs de guitare, parfois c'est à la limite du free jazz... En tout ca ce qui est sur c'est qu'il expérimente et il le fait bien.
Ce petit gars a un flow à lui, rien de forcément extraordinaire, ce n'est pas spécialement son point fort mais il a son truc, on reconnait tout de suite. Ce qui m'a convaincu chez ce mec c'est la qualité de ses mixs: c'est rythmé, c'est astucieux, il y a un vrai univers, il peut passer d'un truc assez classique à un truc à la guitare sèche jusqu'à un son dissonant et pas si éloigné de la noise.
Le seul problème sur ce billet c'est que j'aurais peu d'exemple à vous faire écouter, j'ai bien son myspace à foutre en lien mais y'a peu de chansons et pas forcément ceux que je voudrais mettre en avant. Il n'y a rien sur deezer, jiwa ou Spotify. Et disons qu'il est difficile de définir avec peu d'exemples, on peut pas simplement le résumer avec une chanson.
Il y a bien parcontre quelque chanson en MP3 à télécharger sur les différents labels de ses albums, car oui le bonhomme en ait à son quatrième album. Je ne parlerais pas du premier, Everybody's mouth, qui est très peu musical, très parlé et assez court. Par contre son deuxième, Ear Drung, ca c'est du lourd.
C'est mon album préféré, le plus sombre, le plus éclectique, le plus barré. Pour moi cet album c'est vraiment du génie. Difficile de trouver les mots pour expliquer la direction de cet album. Pas mal de trips différents, du son lourd, au mix avec 40 couches sonores hyper travaillés, à l'intro à la guitare sèche, au dissonant à la Dälek.
Tout l'album est hyper travaillé, pleins de sonorités différentes dans chaque chanson, parfois le mix est presque minimaliste pour laisser la place à son flow, le classique d'un rythme de base répété toute la chanson, mais toujours bien choisit. Parfois ce qui semble être un accompagnement finit par avoir comme une discussion avec le chant, comme s'ils se répondaient. Mais un des summuns de l'album est Infinite Zero, la seule chanson de l'album avec une chanteuse en plus de Bizzart: Zane. Mais ce qui est incroyable dans cette chanson c'est l'évolution, on part d'un hip hop au son lourd avec de bonnes basses, un super flow puis on part sur un mix fabuleux, ca saute d'un style à un autre en quelques secondes, on a droit a un condensé de sons métalliques étranges, d'applaudissements, d'une voix japonaise bizarre, de sons dissonants jusqu'à un rythme de batterie monstrueux qui arrive avec brio. Malheureusement j'ai pas de lien pour vous la faire écouter mais voila un extrait d'une des chansons de l'album pour vous donner une idée: Par ici.
Après le mister a sorti "Bloodshot Mama"
C'est grace à une chanson de cette album que je l'ai découvert (Liquid Beast), une chanson que je trouve super intéressante, un trip sur un riff de guitare. Mais elle est assez unique dans l'album. C'est un album très intéressant, un son peut être un peu plus classique et moins fouillé mais ca passe très bien, peut être le plus accessible. Une chanson m'a spécialement marqué dans cette album c'est "Dreams of Sparrows", ca commence à la guitare acoustique tranquillement, avec un chant sympathique pendant un peu plus d'une minute, la chanson dérive sur des chants d'oiseaux, ca dérape et on se retrouve avec un pur flow Hip Hop avec les breaks qu'il faut, le bon beat. Puis cette chanson finit sur un mix de sons étranges avec un fond de piano.
Voila le clip de "Liquid Beast", à vrai dire un des rares clips de lui, j'suis pas spécialement fan du clip mais ca vous permet d'écouter la chanson:
Et son dernier album "Future Stars and Small wonders"
Cet album est très intéressant, sorti courant 2009.
Il part dans une direction différente, les chansons sont plus courtes, il y a comme des sortes d'interludes de 30sec/1min. Il y a durant l'album un second degré assez amusant, j'ai du mal à comprendre ce qu'il dit et j'ai jamais lu toutes les paroles de ces chansons, mais par exemple il y a une chanson qui sonne gentillet avec une voix légère alors que la chanson s'appelle "My Sister's in jail", ou il trip sur la chanson "Future Girls" avec un son d'orgasme féminin et finit sur un son tout droit sorti d'un girls band pour adolescence de 13 ans.
Androids Hearts à écouter ici: Joyful Noise Recordings
Peut importe dans quelle direction il va c'est toujours très maîtrisé, c'est super bien mixé, il y a toujours un bon rythme, un bon flow. Ce mec a clairement un don pour composer ces chansons, même s'il est pas tout seul pour tous les instrus et les mix. Tout ca dans un univers très personnel, un son bien a lui.